←  Cliquez sur les trois lignes horizontales pour voir le menu

Les différents matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur

CUIS'IN DESIGN ayant la volonté de vous informer met à votre disposition le document ci dessous faisant une synthèse des différents matériaux utilisés en aménagement intérieur que ce soit au niveau de la cuisine , de la salle de bain et des dressing.

Vous pouvez télécharger le document.

Télécharger
Caractéristique+des+matériaux.docx
Document Microsoft Word 26.7 KB

LES FAÇADES DES PORTES DE CUISINES

Matériaux Caractéristiques Les plus Les limites

Mélaminé

 

 

Les façades sont constituées d'une feuille de papier décor recouverte de résine mélamine pressée à chaud .

Prix très accessible. Très large choix de coloris et d'esthétiques. Entretien facile. Très résistant.  Surtout utilisé pour les façades mates car le brillant n'offre qu'un effet miroir modéré 
Stratifé  La surface est composée de plusieurs couches de papier décor et de papier Kraft imprégnées de résine mélamine et ensuite pressées pour donner du stratifié.

Résistance extrême. Plus robuste que la façade mélaminée. Épaisseur plus importante que pour la surface mélaminée.

Ne permet pas de s'adapter à des formes moulurées.

Polymène

 Plusieurs couches de matériaux polymères sont pressées au chaud, puis plaquées et gaufrées.

Type de surface permettant de grandes variétés de formes, arrondies ou anguleuses, mat, généralement brillante et parfois mat. Attention à sa qualité et à sa résistance sur certaines cuisines "entrée de gamme".
Laqué  Les façades sont recouvertes de plusieurs couches de laque, poncées entre chaque couche et vernies. Très noble et robuste. Effet d'agrandissement de la pièce. Matériaux coûteux . Attention à ne pas prendre du stratifié pour de la laque. 
Verre Tendance nouvelle en cuisine, donnant un brillant très moderne à votre cuisine. Résistant, facile à nettoyer. Brillance noble. Unique sur le plan optique. Matériaux coûteux. Moins flexible que les matériaux dérivés du bois.
Bois  Matière naturelle et noble qui s'embellit et se patine dans le temps, le bois reste une valeur patrimoniale.  Possibilité d'avoir un style rustique, provençal, traditionnel ou désormais très design et contemporain.  Ne résiste pas à l'humidité. Matériaux coûteux. Attention aux imitations et aux placages.

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DE PLANS DE TRAVAIL

Matériaux Caractéristiques Les plus

Les moins

 Stratifié La surface est composée de plusieurs couches de papier décor et de papier Kraftt imprégnées de résine mélamine et ensuite pressées pour donner du stratifié.  Une matière esthétique, agréable au toucher et facile à entretenir. Fait barrage à l'eau.  Tolère des températures pouvant aller jusqu'à 180°C, sans s'altérer au niveau de la surface mais attention au-dessus de 150°C des modifications de couleur sont possibles. 
SolidColor Stratifié de 1,2mm d'épaisseur coloré dans la masse.  Bénéficient d'une esthétique visuelle parfaite grâçe à la continuité de leurs lignes homogènes sans joint apparent. Peu de choix de couleur, couleurs unies seulement.
Granit Taillé en une seule pièce, c'est un matériau vivant, unique, "imparfait". Choix des coloris peut être très large, aspect mat ou brillant. Matière presque indestructible. Insensible à l'usure. Matériaux coûteux. Difficile à retravailler sur place, attention aux métrés. Plaques de 2,4m à 2,80m maximum de long
Lave émaillée Roche volcanique, taillée en une pièce puis émaillée à très haute température. Esthétiquement elle se rapproche du carrelage sans en avoir la fragilité et les inconvénients. Choix d'un aspect mat ou brillant, avec un léger faïencage plus ou moins marqué en fonction des couleurs. Insensible aux rayures et aux chocs thermiques. Supporte une température supérieure à 300°C. Son plus gros défaut est son prix, produit haut de gamme de la cuisine. Sensible aux chocs métalliques .
Composites Ils sont de différentes natures : Corian, Straton, Hi macs. Ces surfaces associent une poudre minérale à de la résine, des pigments sont ajoutés pour les couleurs. Les différentes plaques sont ensuite assemblées par collage et les joints poncés, ce qui donne à celle-ci un aspect totalement lisse et invisible. Résistante à l'usure, à la plupart des chocs et rayures liés à l'usage quotidien. Toutes les formes sont possibles : une cuve en Corian peut être encastrée par dessous, il est thermoformable et peut être repoli. Eviter de couper directement dessus, rayures inévitables au fil du temps. La mise en oeuvre et la découpe sont à faire par un transformateur agrée.
Bois Donne un aspect naturel à votre cuisine. Peut être travaillé et façonné à l'infini. Entretien délicat. Matériaux coûteux.
Verre Tendance nouvelle en cuisine, donnant un brillant très moderne à votre cuisine. Surtout utilisé en crédence car reste fragile au niveau des impacts. Vaste choix de couleurs, satinées ou brillantes. Sa finesse allège visuellement les lignes de votre cuisine.  Matériaux coûteux . Attention aux impacts.
Céramique   Résiste aux chocs, aux tâches. Facile d'entretien. Prix raisonnable. Large choix de couleurs.  Un peu moins adapté à l'actualité (mode). Matériaux coûteux.
Inox, Étain, Zinc Ces matériaux donnent un aspect " cuisine professionnelle" à votre projet. Disponible dans de multiples finitions. Résiste à la chaleur.  Attention aux rayures et à l'entretien pour les perfectionnistes; Matériaux coûteux. 
Quartz Il est l'un des minéraux les plus communs avec des couleurs très variées e des design modernes ou traditionnels Plus de 60 couleurs et diverses épaisseurs de fabrication. Résistance très élevée.  Matériaux coûteux. Difficile à retravailler sur place, attention aux métrés. Plaques de 2,4m à 2,80m maximum de long.